certain-immobilier.com
7 Mai 2021 à 13h00 - 1649

Faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine

Faire appel à un cabinet spécialisé dans la gestion patrimoniale est désormais de l’intérêt de tous, avec la constitution progressive de son propre patrimoine et la préparation de la retraite qui devient la préoccupation majeure de bon nombre de Français. En effet, rappelons que même avec un petit budget, il est désormais possible de créer et de diversifier un portefeuille d’actifs. Ce qui requiert l’avis et le soutien d’un CGP qui sera choisi « indépendant ».

 

Les conseils du CGP en fonction de chaque situation

Chaque individu est caractérisé par ses propres attentes, et ces dernières diffèrent à chaque étape de sa vie. Ainsi, les conseils du CGP varient en fonction de ces paramètres :

  • l’âge, le niveau d’acceptation de risque
  • la situation familiale : célibataire, en couple avec des enfants à charge, divorcé, veuf
  • la situation professionnelle : demandeur d’emploi, travailleur salarié ou indépendant, retraité
  • la situation patrimoniale : constitution de son propre portefeuille de placement, gestion d’un important héritage après succession, etc.

Ainsi, une analyse préalable est réalisée par le CGP afin de déterminer la meilleure approche en fonction de toutes ces situations. Il s’agit alors d’un accompagnement sur mesure.

 

La sélection des meilleurs produits par classe d’actifs

L’avantage avec les CGP, c’est avant tout leur parfaite connaissance non seulement de l’ensemble de tous les produits de placement, mais aussi de chaque type de marché sur lesquels ils sont commercialisés. Les CGP sélectionnent les meilleurs d’entre eux et ce, par classe d’actifs. Exemple : les meilleurs actifs immobiliers, financiers, à vocation défiscalisante, ou encore les produits destinés à la préparation de la retraite, etc.

 

Comment bien choisir son cabinet de gestion de patrimoine ?

Soulignons qu’il est effectivement question de cabinet, c’est-à-dire que la consultation est indépendante, à ne pas confondre avec les CGP des banques et des compagnies d’assurance. Il s’agit d’une fausse appellation puisque ces derniers jouent en réalité le rôle de « commerciaux », étant chargés de vendre les produits de l’établissement pour lequel ils sont salariés. Leur mission s’arrête généralement à ce niveau puisqu’ils ne suivent pas forcément de près l’évolution de la situation personnelle et professionnelle de leurs clients, ce qui est pourtant le cas avec les CGP indépendants.

Pour en revenir au cabinet de gestion de patrimoine, il est avant tout important de s’enquérir des années d’expérience ainsi que de la disponibilité des conseillers. Un bon CGP doit être capable non seulement d’être à l’écoute des attentes de son client, mais aussi de le guider sur toutes les étapes de sa vie. La disponibilité est donc un important critère à prendre en compte pour le choix de son CGP.

Vérifiez que l’activité du cabinet est conforme à la règlementation en vigueur et qu’il a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle. La qualification du CGP est elle aussi un critère à tenir en compte : il doit avoir des connaissances développées dans plusieurs domaines : juridique, financier, comptable, fiscal. Ses compétences doivent donc être plus élevées que celles des conseillers en banque ou des compagnies d’assurance.

 

Quels risques si l’on décide de faire l’impasse sur le CGP ?

Certains épargnants et investisseurs estiment qu’il n’est pas indispensable de se faire soutenir par un CGP. Cela est possible à condition de détenir et de maîtriser toutes les informations sur différents aspects :

  • sur les caractéristiques des différents produits, les nouveautés sur le marché
  • sur l’évolution de la législation en vigueur pour chaque classe d’actif
  • sur les menaces relatives aux différents types de marchés, et par conséquent sur les risques à prendre

Le principal blocage à la consultation d’un CGP indépendant que les épargnants et les investisseurs évoquent est leur coût. Pourtant, celui-ci peut être négocié et dépend de leur mission entre autres.